Alors que le vignoble du Château Carbonneau existe depuis la fin du 19e siècle, la philosophie et les pratiques ne cessent encore d'évoluer de manière à élaborer des vins uniques, élégants et pleins de saveurs...
Un Vignoble de Coteaux
Le Château Carbonneau est situé à l'est du département de la Gironde, à cheval sur les communes de Pessac sur Dordogne et de Gensac, à 25 minutes à l'est de Saint Emilion.
Depuis 2016, l'appellation Sainte-Foy fait partie de l'Union des Côtes de Bordeaux.
Situé sur un terroir de coteaux à proximité de la Dordogne, le vignoble du Château Carbonneau est particulièrement propice à la culture de la vigne.
Depuis les vendanges 2019, Carbonneau est en conversion Bio auprès de l'agence Ecocert et sera en Agriculture Biologique (AB) à partir de la vendange 2022. Cette conversion fut une décision logique pour le château puisqu'il est en lien avec notre désir et notre engagement de développer la qualité de nos vins au fil des années afin d'accroitre l'expression de notre terroir.
C'est pourquoi en 2021 nous avons débuté la conversion non seulement du vignoble mais de la ferme dans sa totalité vers l'agriculture biodynamique. Depuis la vendange 2023, nous sommes en Agriculture Biodynamique (Demeter). La biodynamie est un pas de plus vers le respect du vivant et du savoir faire paysan. C'est aussi une philosophie qui vise à optimiser les ressources de la ferme afin de réduire notre dépendance aux intrants extérieurs. Que ce soit dans la vigne ou dans l'élevage, l'objectif pour l'avenir se porte sur la santé de nos sols afin d'accroitre leur fertilité dans le temps.
Carbonneau a également obtenu le label Haute Valeur Environnementale Niveau 3 (HVE3) en 2020.
Pas seulement un vignoble
une ferme à part entière
La symbiose entre la vigne et l'élevage
La culture de la vigne est depuis toujours au coeur de notre activité. 2016 représente le 20ème millésime élaboré à la propriété.
Les parcelles de vignes se situent sur les hauteurs de la propriété, bénéficiant d'une très bonne exposition sud / sud-ouest. En contre-bas et sur des sols plus fertiles, une trentaine de vaches de race Bazadaise, Blonde d'Aquitaine et Bretonne Pie Noire se partagent presque 30 hectares de prairies.
L'interêt de cet élevage de bovins est intimement lié à la vigne puisqu'il lui permet de bénéficier d'une fertilisation à base de fumier, entièrement naturelle et produite sur la propriété.
L'encépagement du Vignoble
6 cépages pour des vins en parfait équilibre
Merlot
48%
Cabernet
Franc
17%
Cabernet
Sauvignon
12%
Malbec
2%
Sémillon
3%
Sauvignon
Blanc
18%
Avec comme cépages principaux le Merlot en rouge et Sauvignon en blanc, le vignoble de Carbonneau est assez représentatif de ce que l'on trouve sur la rive droite du Bordelais.
Les sols argilo-calcaires de la propriété permettent notamment au Cabernet Franc de s'épanouir et de nous fournir chaque année une excellente base d'assemblage pour le Merlot, autant au niveau de sa structure en bouche que de ses arômes épicés.
Le chai de vinification fut bâtit en pierre à la même époque que le château donnant à l'ensemble une harmonie architecturale. On y trouve aujourd'hui d'une part le cuvier avec une vingtaine de cuves en inox et d'autre part le chai d'élevage abritant une centaine de barriques. Les bouteilles sont stockées dans un bâtiment moderne parfaitement isolé et tempéré pour garantir la qualité des vins.
Autant à la vigne qu'au chai, Wilfrid, son fils Pierre et leur équipe mettent tout en oeuvre pour produire des vins offrant tout le potentiel du terroir de Carbonneau.